Les plages à proximités de la Villa Amigo
Vous êtes tout pâlots après un dur hiver et vous avez cruellement envie de sable blond et de mer turquoise, de soleil éblouissant et de cocotiers à perte de vue. Ne cherchez plus, les plus belles plages de République Dominicaine, amples, sauvages, désertes, aux eaux chaudes et limpides, aux cocotiers majestueux se penchant vers le sable blond se sont toutes données rendez-vous ici. Elles se partagent la vedette à proximité du village de Las Terranas et de la Villa Amigo.
Elles sont multiples et à chaque fois uniques, comme évadées d’une carte postale. Symbole des vacances et du soleil, paradisiaques, au coeur même de Las Terrenas ou à quelques encablures, elles ont pour nom Coson, Bonita, Playa Marico (Las Ballenas), Playa Las Terrenas, Punta Popy, Portillo…
Petites grèves cachées ou larges plages offertes à tous, sable doux et eau turquoise, partons à la découverte de ces plages de rêve, proches de la Villa Amigo.
Cosón
Cosón est une plage de sable comme vous n’avez pas encore osé en rêver et qui vous fera chavirer, c’est la plage par excellence, très facile d’accès à pied depuis votre villa. Imaginez une longue bande de sable blanc de 10 kms, pratiquement déserte et bordée de cocotiers. L’eau y est chaude et parfois rebelle pour le plus grand bonheur des amoureux de sport nautique comme le kite ou le surf. On aime s’y prélasser, flemmarder langoureusement en se laissant caresser par notre ami le soleil ou partir en exploration pour de longues, longues balades à la recherche du dollar des sables, ou encore batifoler dans l’eau douce, couleur turquoise et délicieusement fraîche à l’embouchure des deux rios. Quelques petits restos, bohèmes ou chics s’y sont donnés rendez-vous. Luis que l’on ne présente plus et sa petite paillotte toute de guingois nous régale de son poisson grillé, ses langoustes ou son fameux lambi.
Une halte sympa, conviviale et sans chichi s’impose à Casa Coson, délicieuse maison d’hôte et restaurant de plage. Plus chic, mais tout aussi sympa, The Beach, ravissante maison créole et sa cuisine savoureuse n’est autre que le beach-club de la prestigieuse Peninsula House.
Bonita
C’est votre plage, l’un des joyaux de Las Terrenas, à quelques pas de la Villa Amigo. Cliché, et alors… mais oui, elle mérite bien son nom. Playa Bonita est un endroit magique. Belle, immaculée, calme ou turbulente, selon son humeur (ses vagues sympathiques sont idéales pour ceux qui débutent le surf, la jolie Carolina y a d’ailleurs installé son école). C’est une longue et belle baie frangée de cocotiers et séparée de Las Terrenas par une pointe rocheuse appelée Punta Bonita. Le chemin côtier longeant l’océan est piéton et, en arrivant devant la barrière qui en interdit l’accès aux autos, on prend une grande gifle. Le panorama est juste fabuleux et les couleurs uniques au monde, c’est…. wahou.
Las Ballenas, tendance rive gauche…
Trop drôle, le nom de cette fabuleuse plage est un sujet de guéguerre entre les anciens qui tiennent mordicus à Playa Marico du nom de la petite rivière et de sa lagune tout au bout, et les nouveaux qui préfèrent Las Ballenas par rapport aux îlots rocheux que l’on distingue au large, l’un d’entre eux ayant une vague forme de baleine. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des plus belles plages du village, large et blanche, 4 kms de long, elle est délimitée de part et d’autre par le rio Marico, près de la loma Bonita et le rio Las Terrenas. Grâce à un récif corallien qui la protège de la houle, Playa Las Ballenas est l’endroit idéal pour nager tranquillement dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique ou s’allonger sur le sable fin à l’ombre des cocotiers ou encore, partager un bon repas les pieds dans le sable chaud dans l’un des nombreux petits restos de plage. C’est aussi le paradis des sports nautiques comme la voile, le kayak que l’on pratique au sailing club. Petits et grands s’y donnent rendez-vous pour de belles après-midi en famille.
Plage des pêcheurs 3 mots de poésie…
Histoire de ne pas passer à côté de l’authenticité, osez une petite balade gourmande à la plage des Pêcheurs….
C’est, sans conteste, le spot incontournable, celui qui vous fera voyager dans le temps en vous plongeant en un clin d’oeil au beau milieu du Las Terrenas « d’avant ». Un bario haut en couleur, des petites cabanes, un peu ou beaucoup de guingois, en bois, en tôle, en palmes, un joli bric à brac de constructions hétéroclites, jaune acidulé, orange pétillant, bleu azur, turquoise, vert émeraude, …. posées sur le sable à deux pas de l’océan. On y déjeune sans chichi, les pieds dans le sable, au milieu d’un délicieux fouillis de barques de pêcheurs dans une ambiance bon enfant où l’on n’hésite pas à s’interpeller de table en table, sans même se connaitre. Et, si le style nomade authentique du décor improvisé joue un grand rôle dans cet engouement permanent, le marché aux poissons juste à côté, attire lui-aussi les badauds, ravis d’assister, émerveillés, à l’arrivée, parfois rocambolesque, des pêcheurs locaux. On en prend plein les mirettes et plein les papilles. Clin-Clin, Dulce, Zu, Pacomer, Le Sunset, La Salamandre, El Pirata… et tous les autres, dominicains, chiliens, vénézuéliens vous concoctent avec amour et passion poissons tout frais, langoustes, cigales, crevettes, crabes de terre ou autres santollo aux envoûtantes saveurs Caraibes, riches en coco, gingembre, cilentrico, citron vert, curcuma, chinola …… Un pétillant festival de parfums juste sublimes.
Poppy
Sur la rive droite du rio Las Terrenas, Playa Popy, longue mais étroite plage de sable blanc, bordée de multiples cocotiers et autres raisiniers, est très certainement la plage la plus fréquentée du village. Située le long de la route qui mène à Portillo, elle est facilement accessible à pied et les nombreux bars et restaurants qui y ont élu domicile, attirent aussi bien les touristes que les dominicains de la capitale ou d’ailleurs qui aiment à venir y passer le week-end. Depuis quelques années, la plage autrefois superbe a tendance à se rétrécir, mais ses eaux transparentes incitent toujours à la pratique du snorkeling, notamment à Punta Popy, un très joli spot dont l’immense plage ombragée accueille régulièrement de nombreuses manifestations, comme Festivella, Etnomix ou la Fête du Village. Punta Popy est reconnue comme un des meilleurs spots de kite-surf de République Dominicaine, grâce à son eau claire et profonde, et au clapot peu prononcé sur les périodes d’avril à août.
Playa El Portillo
A moins de 4 kilomètres à l’est de Playa Popy, juste à côté de l’ancien aéroport de El Portillo, qui a cessé ses opérations en février 2012, plus secrète que sa turbulente voisine, Playa El Portillo est une plage peu fréquentée. Du sable blanc bordée de cocotiers, une eau cristalline, elle fait le bonheur des amateurs de kite surf qui profitent de la brise marine pour survoler cet endroit paradisiaque. On y trouve d’ailleurs plusieurs écoles de kite surf qui enseignent aux novices les rudiments de ce sport.
Residencial cap bonita
Las Terrenas 32000
République dominicaine