Informations pratiques

Vous venez séjourner à la Villa Amigo en République Dominicaine, voici quelques informations pratiques qui vous seront utiles lors de votre venue :

Le change

Change dans toutes la banques et nombreux bureaux de change – Carte bancaire acceptée dans de nombreux endroits

L'électricité

Le courant électrique est en 110 volts

Les transports

  • Le bus

    3 compagnies importantes se partagent le territoire et vous acheminent pour quelques centaines de pesos dominicains dans des conditions de sécurité et de confort remarquables (cela dit, attention à la clim poussée à fond). Les bus sont généralement en très bon état.

    De nombreux bus plus petits sillonnent le pays avec des horaires moins fiables que les compagnies citées.

    On ne peut pas réserver à l’avance et les billets s’achètent le jour même.


  • Les guaguas

    Ce terme général désigne des minibus, ou tout simplement des camionnettes. Là, pas vraiment de terminal (on les trouve généralement près des parcs centraux) et surtout jamais de refus d’embarquer : même quand c’est plein, on pousse… Éviter les grosses valises ! D’ailleurs, les guaguas font payer 1 fois sur 2 une place supplémentaire pour les bagages à partir de 3 personnes (négocier le prix). Aucun confort, et sécurité plus que problématique, mais c’est folklo et vraiment pas cher. Pratique surtout pour les petits trajets, pas pour les grandes traversées.


  • Les taxis

    À l’exception des compagnies connues, toujours négocier avant de démarrer et bien préciser que le prix est pour l’ensemble des passagers. Les taxis dominicains n’ont pas de compteur ou s’ils en ont un, il ne marche pas. Les véhicules sont souvent en mauvais état, et les taxis « occasionnels » généralement pas d’assurance…


  • Les motoconchos

    Ce sont des motostaxis que l’on trouve à peu près partout dans les villes et jusque dans les campagnes reculées. Pour quelques poignées de pesos, elles vous emmènent rapidement où vous voulez, mais sur des distances souvent assez courtes. Relativement risqué toutefois (pas de casque, pas d’assurance) et prix à négocier avant, surtout la nuit où en général les tarifs doublent. On peut toujours taper gentiment sur l’épaule du chauffeur pour lui dire d’y aller mollo. On peut même monter à 2 passagers, mais à éviter car cela coûte le double, alors autant en prendre 2…


  • La location de motos

    C’est parfois le moyen le plus pratique pour découvrir une région. Il peut être intéressant de faire les grands trajets en bus et d’explorer un coin en toute liberté en louant une moto. Mais il faut d’jà être motard pour louer une bécane en toute prudence. Ne vous improvisez pas pilote au pied-levé, même si personne ne vous refusera une location. Il en va de votre peau ! Évitez la saison des pluies, à fortiori sur les routes non revêtues car c’est la gamelle assurée.

    Peu de Dominicains portent un casque (sauf à Santo Domingo). Pourtant, le port du casque est obligatoire et les policiers aiment le rappeler aux touristes étrangers, et ils pourront vous mettre une contredanse !

    Malheureusement, il est difficile de trouver un casque correct chez les loueurs. Si vous êtes motard, apportez le vôtre.


  • La location de voitures

    À partir de 3 ou 4 personnes, la voiture est un moyen de transport avantageux. Le permis national, comme le permis international, sont valables dans le pays. Le véhicule le moins cher revient à environ 50 € par jour, et il faut compter environ 65-70 € pour un 4×4 bon marché. Les prix sont plus élevés en haute saison. On vous recommande de faire votre réservation par Internet depuis la France, vous ferez une économie allant jusqu’à 50 % ! Sur place, une taxe de 28% est appliquée.

Quelques mots en espagnol indispensables

  • Oui/non : si / no

  • bonjour/bonsoir : buenos dias/buenas noche

  • salut : hola

  • excusez-moi : disculpe

  • s’il vous plaît : por favor

  • merci : gracias

  • où sont les toilettes : donde estan los banos

  • un tout petit peu cher : un chin chin caro

  • l’addition : la cuenta

  • carte de paiement : tajeta de credito
Adresse

Residencial cap bonita
Las Terrenas 32000
République dominicaine

coordonnées

Téléphone : + 1 800 755 60 20